Les nombres décimaux.         /20

 

   

N°1 Je sais passer d’une fraction décimale à un décimal.

 

 

N°2 Je sais écrire un nombre décimal en chiffres et en lettres.

 

 

N°3 Je connais la signification de chacun des chiffres d’un décimal.

 

 

N°4 Je sais comparer des nombres décimaux.

 

 

N°5 Je sais ranger des nombres décimaux.

 

 

N°6 Je sais intercaler un nombre décimal entre deux décimaux.

 

 

N°7 Je sais encadrer un nombre décimal

 

 

 N° 1. Transforme les fractions décimales en nombres décimaux. (2 points)Exemple : 9257= 9 + 2  +   5  +   7   = 9,257
1000        10    100   1000

3857 =......................................................................................................................................
1000

 
897
=.......................................................................................................................................
1000

7806 =......................................................................................................................................
1000

1478 =......................................................................................................................................
100
 

N°2 (3points)
a)  
Ecris en chiffre
treize virgule neuf cent trois : ...................................................................................................

deux virgule zéro quatre-vingt quinze : .....................................................................................

deux cent cinq virgule quatorze : ..............................................................................................

b)  Ecris en lettres :
3,879 : .....................................................................................................................................

12,087 : ...................................................................................................................................

10,470 : ................................................................................................................................... 

N°3 (2 points)

Entoure le chiffre des dixièmes dans   178,458 et celui des centaines dans 1587,358

Dans 15,478 le chiffre 5 est le chiffre des ..........................................................

Dans 8,749 le chiffre 9 est le chiffre des ............................................................

N°4 compare avec >, < ou =(4 points)

9,702..............3,874               78,987...........7,987                14,89............14,089

47,001............47,01               458................4,58                  69..................69,00

75,324............76,324             45,00.............45 

N°5 Range ces nombres dans l’ordre croissant.(2 points)

4,7898,9875 - 4,810,24947,0987,96  -  7,001 

N°6 Trouve un nombre pour que l’encadrement soit vrai.(3 points)

4 <.................<5         7,247<..............<37,2             9,62<...................<9,63

12,045<.................<12,047               9,658<..................<10            11,24<...............<11,25 

N°7 Encadre  (3 points)

·      par 2 entiers qui se suivent

            <12<                           <13,99<

·      par deux chiffres décimaux qui ont un chiffre derrière la virgule

            <14,28<                                  <13,79<

·      par deux chiffres décimaux qui ont deux chiffres derrière la virgule

            <9,897<                                  <4,268<

retour : numération