Une légende irlandaise : Le chien du forgeron
utilisation de la chanson de Manau : Le chien du Forgeron et de la légende irlandaise : Le chien de Cullan
OBJECTIFS |
DEROULEMENT |
Dispositif social |
Dispositif matériel |
- se
rendre compte qu'il existe plusieurs formes de
communication pour un même sujet. - être capable de comparer deux types de textes (paroles d'une chanson et légende). - exprimer les grandes lignes d'un texte. |
1 - écoute
du rap de Manau : Le chien du forgeron posez les questions suivantes - de quoi parle ce rap ? - qui en est le héros ? - pourquoi le surnomme - t - on "le chien du forgeron" ? où se passe cette histoire ? Lecture collective des paroles. |
Collectif |
CD +
lecteur CD |
2 - Distribuer le texte de la légende : "Le chien de Cullan". Avant même le début de la lecture, faire remarquer les différences du type : présentation... Puis lecture collective. | Collectif |
||
3
- Répondre
à des questions de compréhension: - Comment s'appelle le jeune garçon ? - Quel âge a - t - il ? - Chez qui le roi d'Emain Macha doit - il se rendre ? - Pourquoi le jeune garçon arrive - t - il en retard ? - Après avoir tué le chien de garde, que propose le jeune garçon au forgeron? |
Groupes de 2 |
1 feuille, 1 stylo, 1 texte |
|
4 - Remplir le tableau de comparaison | Groupes de 4 |
1 affiche - tableau |
|
5 - Mise en commun des affiches et commentaires | Collectif |
tableau, aimants, affiches |