Exemple de séances de basket

séance n°1

Jeu 1 : Garde ton ballon
Une équipe A de 5 à 10 joueurs avec un ballon chacun se trouve sur un terrain de basket dans lequel ils doivent se déplacer et conserver leur ballon sans sortir des limites du terrain. Une seconde équipe B (même nombre de joueurs que la 1ère) a pour but de récupérer les ballons de l'équipe A le plus rapidement possible. Une fois le ballon récupéré par un joueur de l'équipe B, le joueur de l'équipe A va s'asseoir avec son ballon (tout comme s'il sort des limites du terrain, le joueur A va s'asseoir).
Aucune autre consigne ne doit être donnée. A la fin du jeu, les enfants auront des remarques. Leur préciser que l'on en reparlera après que l'équipe A ait pris la place de l'équipe B et inversement (l'équipe gagnante étant celle qui a récupéré le plus rapidement possible tous les ballons de l'autre équipe.) Une fois ces deux "rencontres" effectuées, on demande aux enfants leurs réflexions. Elles seront du genre : " Il courait avec le ballon dans ses mains. Il le serrait contre lui, on ne pouvait pas lui prendre." ou encore : "Il m'a poussé", ou bien : "Il a tiré sur mes vêtements". Bref, pour que le jeu se passe mieux, on instaure des règles : "on ne doit pas faire plus de trois pas avec le ballon dans les mains (possibilité de dribbler)" et "on ne doit pas toucher notre adversaire". On recommence les deux rencontres et on en concluera qu'il y a eu moins de problèmes et que le jeu est allé plus vite.
Jeu 2 : Maître et élève
Par groupes de 2 : un enfant joue le rôle du maître et l'autre de l'élève. Durant 2 à 3 minutes, le maître se déplace et mime le dribble (sans ballon). L'élève doit reproduire les mêmes déplacements et dribbles, mais lui, avec un ballon. Puis, on change de rôle. Enfin, on commente ce qui a été simple et ce qui a été plus difficile.

séance n°2

Jeu 3 : Le relai
Après un petit rappel de la séance précédente, on organise un relai : partager la classe en 4 équipes. Elles partent toutes de la même ligne de fond de terrain. 4 ballons sont placés sur l'autre ligne de fond (1 ballon par équipe). Le premier enfant de chaque équipe court jusqu'à la ligne de fond où se trouvent les ballons, prend celui qui correspond à son équipe, et dribble en courant pour passer le ballon au second enfant de son équipe. Celui - ci dribble en courant jusqu'à la ligne de fond opposée où il posera le ballon et reviendra en courant pour donner le relai au troisième de son équipe en lui tapant dans la main, etc...
Jeu 4 : Le tour du monde
Par groupes de 2 : (sur 2 terrains : toute la classe, sur 1 terrain : la moitié de la classe) : un enfant doit marquer des paniers. A chaque panier marqué, son "binôme" avance jusqu'à une quille (3 quilles sur chaque longueur du terrain de basket, 2 quilles sur chaque largeur du terrain et une quille à chaque coin en tout : 14 quilles, à moduler suivant le niveau des enfants). Lorsque le "binôme" a parcouru le tour du terrain, on échange les rôles. Le groupe gagnant est celui qui a terminé ses 2 tours de terrain en premier.

 

 

séance n°3

Approche des matches 1 : 3 contre 3 sans intervention des défenseurs dans la raquette
Matches de 3 contre 3, avec les règles basiques (3 pas maxi avec le ballon en main, pas de reprises de dribble, ne pas toucher l'adversaire). Quand une équipe est en défense, elle n'a pas le droit de rentrer ni dans sa raquette, ni dans celle de ses adversaires.
Cela permet aux deux équipes de s'organiser pour attaquer et pour défendre (à chaque fin de match, on mettra en relief les stratégies employées dans ces deux phases de jeu.) et lorsqu'une équipe pénétre dans la raquette adverse pour tirer, les joueurs ne sont pas gênés pour tenter leur tir. En cas de tir raté, le joueur doit obligatoirement sortir le ballon de la raquette pour pouvoir retenter un tir ou faire une passe.
Approche de matches 2 : 3 contre 3 avec aide
Matches de 3 contre 3 mais avec la présence d'une troisième équipe de 3 joueurs : joueurs A, B, C. A se trouve dans la tête de raquette d'une équipe, B dans celle de l'autre équipe et C dans le rond central. Cette troisième équipe aidera l'équipe attaquante pour faire progresser le ballon d'un point à un autre du terrain. A, B et C ne doivent pas bouger de leur zone et doivent rendre le ballon à un membre de la même équipe que celui qui lui a donné le ballon.
Cela permet aux enfants de se rendre compte de certains emplacements stratégiques sur le terrain pour une bonne circulation du ballon.

séance n°4

On reprendra les situations de la séance 3 en faisant analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein de l'équipe afin d'améliorer les résultats de celle - ci.

On passera progressivement à des équipes à 4 puis à 5 joueurs, en autorisant l'équipe qui défend à entrer dans les raquettes. On pourra dans un premier temps faire durer le match le temps de 5 actions définies de la façon suivante : début : entre - deux, fin : tir tenté (et/ou réussi). Cela oblige les enfants à ne pas "gaspiller" de ballon, à s'organiser pour être sûrs de marquer le panier.
On pourra également, suivant l'âge (et donc la taille) des enfants, comptabiliser les points de la façon suivante : 1 point lorsque le ballon touche la planche ou le cercle, 2 points par panier marqué.